Présentation

Le département sécurité industrielle assure la formation (Licence, Master1, Master2) par rapport aux options suivantes :

  • Maitrise des Risques Industriels (MRI)
  • Sûreté Interne des Etablissements (SIE)

 

I-Formation MRI

La maîtrise des risques est devenue un enjeu stratégique pour les acteurs économiques en raison de l'exigence croissante de la société en matière de prévention des accidents majeurs et de protection de l’environnement. Les entreprises doivent alors mesurer et atténuer sans cesse les risques inhérents à leurs activités.

 

I.-1 Objectifs de la formation

Les titulaires du Master « Maîtrise des Risques Industriels » seront en mesure de :

  • Connaître les procédés industriels, les flux et les technologies associées ;
  • Réaliser une analyse et évaluation des risques à l’aide de méthodes et outils appropriés ;
  • Communiquer les résultats des études de dangers et d’assurer la formation du personnel en matière de maîtrise des risques ;

Organiser et diriger toute action de prévention des accidents, ainsi que de mener une recherche scientifique dans le domaine de la maîtrise des risques industriels.

 

I.-1 Compétences visées par la formation MRI

Les attentes industrielles en matière de gestion des risques sont nombreuses et variées, le master MRI proposé tente d’y apporter une réponse appropriée. En effet, les titulaires du Master « Maîtrise des Risques Industriels » possèderont l’aptitude à s’insérer dans un milieu professionnel ou dans un laboratoire de recherche par :

  • Une maîtrise de la méthodologie de l’analyse des risques et de leur prévention.
  • Une participation active dans un groupe de travail multidisciplinaire.

 

II-Formation SIE

II.-1 Objectifs de la formation

Le parcours « Sûreté Interne des Etablissements » de la licence LMD a comme objectif principal de former des candidats-ressources, internes ou externes à l'entreprise en capacité de poser des diagnostics, de fournir des spécifications techniques et organisationnelles sur l'identification, la prévention la dissuasion et la coercition, de contribuer à des projets de changement. Ces professionnels doivent acquérir les outils et méthodes relatifs pour analyser ses risques sûreté internes et externes, d’élaborer un état des lieux sécuritaire et organisationnel en fonction des menaces pouvant peser sur le site et de définir les moyens de protection nécessaires,…

 

II.-1 Compétences visées par la formation SIE

Les compétences visées par la formation sont :

  • L’organisation de la recherche et l’intervention.
  • Participation a l’élaboration du Système de Management de la Sûreté interne des établissements.
  • Maîtriser les nouvelles technologies de l’information et des langues étrangères.