Mot du Chef de département

Le département de sécurité industrielle est l'un des départements pionniers de l’institut hygiène et sécurité. Sa création date de 2005. Le département de sécurité industrielle compte actuellement 20 enseignants, entre professeurs, maitres de conférences A et B, et maitres assistants. Il est considéré comme l’un des départements les plus attractifs pour les étudiants issus du tronc commun HSI, avec plus de 500 étudiants dans les différents cycles et spécialités proposés.

Les formations proposées, s’inscrivent dans le cadre des réformes de l’enseignement supérieur LMD. Elles ont pour but de former des cadres scientifiques et industriels compétents dans des spécialités de maitrise des risques industriels et de sûreté interne des établissements.

Le département compte deux licences et deux masters et une formation doctorale LMD :

• Licence Maitrise des risques industriels (MRI)
  • Licence Sureté internes des établissements (SIE)
  • Master Maitrise des risques industriels (MRI)
  • Master Sureté internes des établissements (SIE)
  • Doctorat en  hygiène et sécurité industrielle (HSI)

Les laboratoires pédagogiques

• Centre de Calcul (Informatique appliqué à la MRI)
  • Acoustique
  • Automatique
  • Electricité
  • Instrumentation